1989 : les 1000 choristes

Le 26 août 1989, à l'occasion de l'achèvement des Douze Colonnes et du Bicentenaire de la Révolution française : concert des 1000 Choristes et pyrotechnie

 A l'occasion du bicentenaire de la Révolution française de 1789, un spectacle de grande envergure est donné à l'Axe majeur. Plusieurs compositeurs, Luciano Berio, Le Masn, René Falquet, Nicolas Frize, célèbrent l'événement en musique autour du thème des Droits de l'Homme.

1000CHORISTES3Daniel Jacoby
« Le chemin vers le respect des Droits de l’Homme est tout aussi simple et rectiligne que cet admirable Axe majeur tracé par Dani Karavan. Pour le parcourir, il ne suffit pas de rester immobile, mais d’avancer, coûte que coûte. »
Daniel Jacoby, Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme de 1986 à 1995, extrait du discours prononcé à Cergy-Pontoise le 26 août 1989

Jean-Noël Jeanneney
« Le concert évènement a été à la fois une grande réussite du point de vue artistique grâce à la programmation proposée et aux artistes réunis et une manifestation dont la dimension civique était évidente et de haute tenue. Les textes récités par Edith Scob et Hubert Jappelle ont impressionné le public par leur force et leur sobriété cependant que l’allocution de Monsieur Daniel Jacoby, Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, a profondément ému l’auditoire. »
Jean-Noël Jeanneney, historien ; il a été président de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Nicolas Frize
« … 1989 : les grandes luttes collectives sont derrière nous, les espoirs communs s’effilochent, que reste-t-il de la fougue des foules à vouloir décider de leur sort ? Commémorer aujourd’hui serait plus beau si le combat pour le gain de droits sans cesse nouveaux ne s’était pas arrêté. On n’assiste plus qu’à des luttes individuelles, le pari des uns à courir plus vite et mieux que les autres, des luttes corporatistes, ou d’autres, dérisoires et courtes, en vue de petits ou grands pouvoirs.
Ça y est, la France a fait sa révolution, plus rien n’est à remettre en cause par aucune conscience collective ni consensus que ce soit !!?
Je ne suis pas fier de faire partie de ces peuples modernes qui ont acquis, parmi leurs fameux DROITS, le droit de tuer en temps de guerre, le droit du profit individuel en dépit de tous, le droit de se taire et de ne pas être responsable lorsque des aménagements économiques et éducatifs conduisent à l’abandon physique et intellectuel d’une frange de la population.
Ah ! QUE SOUFFLE LA TEMPÊTE ! encore et encore … ! »
Nicolas Frize, compositeur ; il a créé « le souffle de la tempête » sur l’Axe majeur le 26 août 1989 – extrait du texte de présentation écrit par Nicolas Frize

Pierre Henry
« (…) J’ai été fortement impressionné par l’Axe majeur et persuadé qu’un spectacle peut donner une dimension supplémentaire aux lieux. (…) Je suis très conquis par l’Axe majeur qui mérite une inauguration à sa mesure. »
Pierre Henry, compositeur de musique électro-acoustique

Marcel Corneloup
« Les sons, les images s’éloignent. Certains s’effacent, d’autres au contraire demeurent, prennent une rare clarté, s’affirment comme les tons dominants. Je n’hésite pas à dire que les sons et les images de la soirée du 26 août ont été la clarté de cet été. Extraordinaire moment que ces quatre créations, dans ce cadre exceptionnel qui est le lieu le plus merveilleux que je connaisse entre la tradition et la création. C’est un point de rencontre des civilisations. »
Marcel Corneloup (1928-2010), Président de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales