5 juin 2022 : hommage à Dani Karavan

Le 29 mai 2021, Dani Karavan, sculpteur de l’Axe majeur, nous quittait. Nous lui devons l'Axe majeur. Le 5 juin, un hommage lui est rendu à partir de 17h30 à l’amphithéâtre de l’Axe majeur de Cergy-Pontoise. La cérémonie officielle sera suivie de lectures et concerts dédiés à l’artiste, avec un concert spectacle d'une heure donné par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Accès gratuit.

Un hommage vibrant rendu dimanche 5 juin 2022

22 05 10 NMF2022 PROG WEB PLANCHELes arts et la musique seront mobilisés à cette occasion. Pendant une heure, des pièces musicales vont s’associer à des lectures de textes mythiques et une chorégraphie de Yaël Karavan, fille de l’artiste : un quatuor signé Hugo Reinhart, une pièce électronique de Victor Debanne, beaucoup de saxo, le tout mêlé aux mots de Paul Valéry, Marguerite Yourcenar ou encore Georges Duby.

Consultez le programme détaillé en cliquant ICI et sur le visuel ci-contre. Nous vous attendons nombreux pour ce moment fort.

18 heures :  compositeurs et professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (CRR), Alain BESSON et Yves CHAURIS, ont préparé un programme d’hommage avec les élèves-compositeurs, les élèves-interprètes et la participation de Yael KARAVAN et Jean-Marie POUPELIN

19h15 : Concert de MADJID KHALADJ
Maître incontesté et pédagogue reconnu de percussions persanes, Madjid Khaladj viendra faire résonner son tombak dans la nuit cergypontaine, l’instrument principal de la musique savante d’Iran. 

20h30 : TI’KANIKI
Un collectif de maloya métissé avec huit artistes en provenance du monde qui tous chantent et pratiquent un instrument différent.

 

Dani Karavan

En 40 ans l’Axe majeur est devenu un emblème de Cergy-Pontoise.

L’œuvre n’est pas encore terminée. L’implication de notre association est encore plus nécessaire pour sa continuité, en particulier la réalisation de l’Île astronomique qu’il aurait tant voulu voir réalisée. Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo d'hommage à Dani Karavan, réalisée par la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.